Trompe l’oeil se veut une contraction de deux phénomènes présents dans la culture italienne; les vacanciers taupe et les fausses fenêtres de la province de Biella. De cette juxtaposition résulte une réflexion sur les mécanismes d’autoreprésentation par l’entremise d’images fabriquées ou falsifiées.
Les vacanciers taupe sont des gens vivant dans des milieux où la pression de leur entourage est si forte, qu'ils ont recours à une série de stratagèmes pour falsifier des voyages d’été aux yeux de leurs proches.
Les fausses fenêtres, quant à elles, sont des artifices peints sur la façade de certaines maisons italiennes de sorte à berner le regard et dissimuler certaines imperfections esthétiques. Dans quelques cas, les façades comportent davantage de trompe-l’oeil que de vraies fenêtres.
Trompe l’oeil était présenté comme une installation dans laquelle une interprétation ludique de trompe-l’oeil peints était juxtaposée à des articles de journaux abordant le phénomène des vacanciers taupes. L'installation était accompagnée d'une entrevue avec Franco, un vacancier taupe, et d'une série de photographies documentaires sur les trompe-l’oeil Biellois.
VISIONNEZ L'ENTREVUE DE FRANCO
Projet réalisé durant la résidence UNIDEE 2013 à la Cittadellarte de la Fondation Michelangelo Pistoletto à Biella, en Italie.