Alors que la crise du logement sévit depuis la pandémie, la vue d’images promotionnelles oniriques qui entourent les chantiers au centre-ville de Montréal est devenue offensante parce qu’elles font la promotion d’un mode de vie en vogue qui ne colle pas avec la réalité économique de la population montréalaise. Les images présentent des espaces de vie épurés et modernes, généralememnt conçus pour des célibataires professionnels.
Plutôt que de vandaliser ces images par le graffiti, faire disparaître le visuel qui entoure ces chantiers de construction semblait être la meilleure stratégie afin d’attaquer le prestige et le rêve vendu par ces promoteurs.
Réalisant la qualité exceptionnelle du matériel publicitaire volés des chantiers, celles-ci servirent comme matériel de base à la création d’une collection complètes de vêtements et d’accessoires d’extérieur qui mettent à profit les attributs des images subtilisées. Découpées, pliées et recomposées en patrons de couture, les toiles de plastiques délaissent leur surface bidimensionnelle, et les qualités physiques des matériaux s’expriment sous la forme de vêtements et d’accessoires qui adressent les besoins directs de cette nouvelle population de nomades urbains.
Parmi ces besoins: celui de se vêtir, se loger, trimballer tout ses effets personnels en permanence, ainsi que la collece de contenants consignés pour dégager un revenu.
En collaboration avec Lieven Meyer.
Exposition ARTE AL CENTRO du 22 septembre 2024 au 16 juin 2025 à la Cittadellarte en Italie.
Commissaire: Juan Sandoval
Exposition REST AREA du 19 février au 13 mars 2022 dans le cadre de ArtSouterrain 2022 Voix Résilientes
Commissaire: Collectif Intervals
Exposition GALERIE JEAN-TAL du 22 avril au 2 mai 2021 à l’Écomusée du Fier-Monde.
Commissaire: Chantle Lamarre
Exposition Mode de (Sur)vie du 6 novembre au 6 décembre 2020 à la Galerie GHAM et DAFE.
Commissaire: Laurie Cotton Pigeon
Crédits photos: Guy L’Heureux (2020), Serge-Olivier Rondeau (2022) et Thierry Dubois (2022)