Le JENNY DARK est projet immobilier fictif conçu en 2020 alors que la plus grande crise du logement sévissait à Montréal.
Dans un premier temps, l’oeuvre se déploit sous la forme d’un panneau publicitaire, sur un terrain vague à l’angle de la rue Ste-Catherine Est et Jeanne-D’Arc dans l’arrondissement Hochelaga-Maisonneuve. Le terrain vague en question fait l’objet d’une pression populaire depuis plusieurs années afin qu’il serve à y construire des logements sociaux. Le panneau publicitaire fait la promotion d’habitations visionnaires, et de studios à partir de 250K$ (prix de 2020).
L’inscription JennyDark.Live renvoit à un site internet qui fait la promotion du futur projet immobilier.
Sur le site du projet, on annonce des chambres de type dortoirs abordables avec des espaces communs partagés (cuisine, salle de bain, garde-robes). On fait également la promotion d’un penthouse en accès locatif, d’un chenil Montessori, d’une clinique Esthétique 24h, du Jenny Gym, ainsi que de la pharmacie Créatina+. Le projet semble être taillé pour de jeunes célibataires professionnels, mais peut-être également pour les travailleuses du sexe.
Ayant fait l’objet de remarques et d’analyses de la part des internautes pendant quelques jours, l’oeuvre fut subitement retirée par l’entreprise Lanctic, propriétaire du terrain.
Oeuvre présentée grâce au soutient de GHAM et DAFE à Montréal en 2020. Commissaire Laurie Cotton Pigeon