BIO

Charles-Antoine Blais Métivier est un artiste multidisciplinaire originaire de la ville de Sherbrooke, vivant et travaillant principalement à Montréal. Comme tout le monde, il est né dans les années 80.
Il détient une Maîtrise en Arts Visuels et Médiatique de l’Université du Québec à Montréal. Ses oeuvres ont été présentées dans une brochette d'expositions solo et collectives à travers le Québec, mais aussi en Italie, France, au Canada, ainsi que dans une téléréalité plus ou moins populaire sur le Canal Évasion. Ses oeuvres font partie de collections privées et institutionnelles.

Toute similitude avec l’un des membres de ce collectif est purement fortuite.

Charles-Antoine est aussi l'un des initiateurs du projet After Faceb00k.

DÉMARCHE

Je m’intéresse aux phénomènes sociaux dont découle une production de documents visuels, tels que photographies, vidéos, ou matériels imprimés produits à des fins communicationnelles, d’autoreprésentation, et de construction identitaire.

C’est en déambulant dans le web ou dans mon environnement immédiat que sont effectuées d’importantes collectes de matériel visuel (photos, blogue vidéo, affiches, etc). Puis, par diverses méthodes d’analyses empruntées à la sociologie, et à l’anthropologie, d’imposantes mises en commun formelles ou typologiques sont réalisées afin de dégager les similarités de ces objets visuels. Ces cadres méthodologiques, à la fois dans la collecte, le traitement ou l'analyse des images, parviennent à révéler les modes de conception de la communication visuelle qui semblent avoir intégré l’inconscient collectif, notamment depuis la prolifération des appareils photo, la démocratisation des programmes de traitement de l’image, ainsi que par l’avènement des réseaux sociaux. Loin d'être rigides, ces cadres méthodologiques sont toutefois appliqués avec une rigueur et une constance qui, compte-tenu l'apparente banalité ou même absurdité des sujets "étudiés”, dictent des stratégies de détournement pouvant mener à la réalisation d’oeuvres multidisciplinaires (photo, vidéo, interventions, installations in situ), de manoeuvres infiltrantes dans l’espace public, ou de manifestations relationnelles.